Le système de voie métrique


Sujet

En Suisse, les chemins de fer constituent l’épine dorsale des transports publics. La voie normale avec un écartement de 1435 mm est prédominante. Contrairement à d’autres pays européens, la Suisse présente une longue tradition de desserte des Préalpes et des Alpes par des chemins de fer à voie étroite, moins coûteux. La voie métrique s’est imposée comme le deuxième système de voies le plus fréquent, avec une étendue d’environ 1675 kilomètres. Pour les régions concernées et leurs habitants, par exemple en montagne ou dans les agglomérations, la voie métrique est un élément important des transports publics et en constitue également la plupart du temps l’épine dorsale. Ce module de connaissances a pour but de faire connaître les particularités et les avantages, mais aussi le système dans son ensemble et sa pertinence.

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Objectifs pédagogiques

  • Vous serez en mesure de citer les différents écartements de voie et d’expliquer leur importance.
  • Vous pourrez énoncer les avantages et les inconvénients de l’écartement de voie métrique.
  • Vous pourrez décrire l’organisation et le fonctionnement de RAILplus AG ainsi que l’utilité de la coopération.

Auteurs

  • Aaron Seeberger
  • Expert examinateur: Joachim Greuter