Gouvernance d’entreprise
RAILplus est une société anonyme au sens du code des obligations ayant son siège à Aarau. Les actionnaires sont les chemins de fer. Ces derniers nomment chacun un délégué au conseil d’administration (directeurs des compagnies ferroviaires). La cotisation de chaque entreprise est déterminée annuellement lors de l’établissement du budget. L’évaluation des risques est également effectuée et mise à jour chaque année. Par ailleurs, des objectifs annuels sont fixés pour le bureau administratif et les différents groupes de travail.
RAILplus ne poursuit pas d’objectif lucratif. Le but est que les synergies se matérialisent au sein des chemins de fer et qu’elles contribuent au développement autonome, durable et réussi de ces derniers. Les dispositions nécessaires sont consignées dans les statuts et dans le règlement d’organisation de RAILplus.
La charte de RAILplus met l’accent sur le principe de solidarité:
- Nous travaillons en partenariat, ce qui nous permet de créer une plus-value pour tous les chemins de fer membres de RAILplus, et partageons nos expériences avec ces derniers.
- Dans les comités mis en place, nous comptons sur une collaboration à 100% de la part des directeurs et des membres des différents groupes de travail.
- Engagement: nous acceptons ou refusons de manière réfléchie les projets envisagés. Mais si nous décidons d’y participer, nous mettons tout en œuvre à l’interne pour les mener à bien.
- Les chemins de fer qui participent aux projets spécifiques sont ceux susceptibles de tirer profit des résultats obtenus. Nous mettons à disposition les ressources nécessaires pour mener à bien les projets communs.
- Nous sommes responsables de la mise en œuvre des objectifs et des mandats définis en commun.
- L’unité au sein du conseil d’administration permet un travail ciblé dans les groupes de travail.
- Projets: les avantages de notre coopération profitent toujours aux chemins de fer membres. La société RAILplus est gérée comme un centre de coûts et ne poursuit pas d’objectif lucratif. Chaque chemin de fer membre devrait être mieux loti avec RAILplus que sans RAILplus.
- Lobbying: nous représentons les intérêts des chemins de fer à voie métrique notamment auprès de l’OFT, de l’UTP, de la CTP et des autres compagnies ferroviaires.
- Nous élaborons une position commune pour nos prises de position. En cas de divergences d’opinion, nous les mentionnons ou renonçons à une prise de position commune.