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{% set headerFontFamily = "Helvetica" %} /* This affects only headers on the site. Add the font family you wish to use. You may need to import it above. */

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{% set headerFontWeight = "normal" %} /* For Headers; More than likely, you will use one of these values (higher = bolder): 300, 400, 700, 900 */

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Matériel roulant

Mandat

L’objectif du groupe de travail «Matériel roulant» de RAILplus consiste à exploiter les synergies entre les compagnies ferroviaires dans le domaine du matériel roulant et de sa maintenance. Pour ce faire, le groupe prend en compte trois horizons temporels différents: le court terme (avec les échanges d’expériences), le moyen terme (avec l’exploitation de synergies dans le cadre de projets communs) et le long terme (avec la mise en place de mesures susceptibles de permettre une convergence technique des différents systèmes).

Composition

Les membres du groupe de travail «Matériel roulant» sont des personnes responsables de la gestion du matériel roulant au sein de leur compagnie respective. La composition actuelle du groupe est la suivante:

Ch. de fer

Nom

Fonction

zb

Gerhard Züger (resp.)

Leiter Produktion und Rollmaterial

RhB

Ivo Hutter (suppl.)

Leiter Rollmaterial

MGB

Ivan Pfammatter

Leiter Rollmaterial und Traktion

AVA WSB

Claudio Häni

Leiter Werkstatt

AVA BDWM

Reto Häusermann

Leiter Werkstatt

AB

Dominic Graber

Leiter Rollmaterial / Werkstätten

RBS

Felix Hofer

Leiter Rollmaterial

asm

Daniel Fankhauser

Leiter Rollmaterial und Technik

BOB

Markus Weber

Leiter Rollmaterial Jungfraubahnen

MOB

Stefano Mastropietro

Responsable Domaine technique

CJ

Jean-Pascal Droz

Chef du département Transports ferroviaires

TRAVYS Christian Gex Chef Département technique
transN Rafael Rosa Responsable Technique ferroviaire
TMR Michael Wiegleb Responsable Technique ferroviaire

TPC

André Morisod Responsable Flotte
LEB Jean-Philippe Margot Responsable Maintenance Domaine ferroviaire
MBC Jean-Marie Kieliger Responsable Unité Matériel roulant

Thèmes et projets actuels

De nouveaux points de contact (SPoC) sont mis en place pour les sujets techniques afin de renforcer les compétences en la matière. Les collaborateurs de ces SPoC, forts d’une connaissance approfondie de leur domaine, conseillent les compagnies ferroviaires. Cette démarche permet d’éviter les doublons et d’acquérir un plus grand savoir-faire.

Plusieurs chemins de fer ont récemment lancé une procédure d’acquisition de nouveaux tracteurs de manœuvre. Cette étroite collaboration entre ces compagnies ferroviaires permet d’exploiter les synergies. Les nouvelles technologies de numérisation offrent de grandes opportunités. Une coopération étroite s’avère très importante, en particulier concernant des sujets aussi complexes. Une société ferroviaire mène actuellement un projet pilote qui porte sur l’application de la maintenance prédictive et qui sert de plateforme d’expérience pour tous les chemins de fer.

La définition d’une norme industrielle pour les chemins de fer à voie métrique dans le domaine de l’automatisation des trains (ATO) est réalisée en étroite collaboration avec l’UTP (Union des transports publics). Cette norme devrait conférer une grande flexibilité au secteur de la sous-traitance. L’automatisation des trains avec conducteurs doit permettre d’exploiter encore mieux la capacité des voies et de réduire les coûts du système ferroviaire.

Au cours des prochaines années, l’accent sera mis sur le développement de la collaboration avec les chemins de fer de Suisse romande membres de RAILplus.

 

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