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L’objectif du groupe de travail «Matériel roulant» de RAILplus consiste à exploiter les synergies entre les compagnies ferroviaires dans le domaine du matériel roulant et de sa maintenance. Pour ce faire, le groupe prend en compte trois horizons temporels différents: le court terme (avec les échanges d’expériences), le moyen terme (avec l’exploitation de synergies dans le cadre de projets communs) et le long terme (avec la mise en place de mesures susceptibles de permettre une convergence technique des différents systèmes).
Les membres du groupe de travail «Matériel roulant» sont des personnes responsables de la gestion du matériel roulant au sein de leur compagnie respective. La composition actuelle du groupe est la suivante:
Ch. de fer
|
Nom
|
Fonction
|
zb
|
Gerhard Züger (resp. Suisse alémanique)
|
Leiter Produktion und Rollmaterial
|
RhB
|
Ivo Hutter (suppl. Suisse alémanique)
|
Leiter Rollmaterial
|
MGB
|
Ivan Pfammatter
|
Leiter Rollmaterial und Traktion
|
AVA
|
Simon Zuber
|
Bereichsleiter Technik / Rollmaterial
|
AB
|
Alain Brunold
|
Leiter Rollmaterial / Werkstätten
|
RBS
|
Felix Hofer
|
Leiter Rollmaterial
|
asm
|
Daniel Fankhauser
|
Leiter Rollmaterial und Technik
|
BOB
|
Stefan Vögeli
|
Leiter Rollmaterial / Werkstätten
|
FB
|
Urs Stucki
|
Leiter Technik
|
TRAVYS
|
Christian Gex (resp. Suisse romande)
|
Chef Département technique
|
TPC
|
André Morisod (suppl. Suisse romande)
|
Responsable Flotte
|
CJ
|
Jean-Pascal Droz
|
Chef du département Transports ferroviaires
|
MBC
|
Juan Ramirez
|
Responsable de la disponibilité des flottes
|
transN
|
Rafael Rosa
|
Responsable Technique ferroviaire
|
TMR
|
Michael Wiegleb
|
Responsable Technique ferroviaire
|
MOB
|
Timothée Leuthold
|
Responsable Matériel roulant
|
LEB
|
Alain Braillard
|
Responsable Maintenance Matériel ferroviaire
|
FART
|
Pietro Martinelli
|
Capo Officina
|
FLP
|
Marco Truaisch
|
Vicedirettore
|
NStCM
|
Pascal Juillerat
|
Responsable Maintenance du matériel roulant
|
TPF
|
Nicolas Ledermann
|
Responsable Département Technique Ferroviaire
|
De nouveaux points de contact (SPoC) sont mis en place pour les sujets techniques afin de renforcer les compétences en la matière. Les collaborateurs de ces SPoC, forts d’une connaissance approfondie de leur domaine, conseillent les compagnies ferroviaires. Cette démarche permet d’éviter les doublons et d’acquérir un plus grand savoir-faire.
Plusieurs chemins de fer ont récemment lancé une procédure d’acquisition de nouveaux tracteurs de manœuvre. Cette étroite collaboration entre ces compagnies ferroviaires permet d’exploiter les synergies. Les nouvelles technologies de numérisation offrent de grandes opportunités. Une coopération étroite s’avère très importante, en particulier concernant des sujets aussi complexes. Une société ferroviaire mène actuellement un projet pilote qui porte sur l’application de la maintenance prédictive et qui sert de plateforme d’expérience pour tous les chemins de fer.
La définition d’une norme industrielle pour les chemins de fer à voie métrique dans le domaine de l’automatisation des trains (ATO) est réalisée en étroite collaboration avec l’UTP (Union des transports publics). Cette norme devrait conférer une grande flexibilité au secteur de la sous-traitance. L’automatisation des trains avec conducteurs doit permettre d’exploiter encore mieux la capacité des voies et de réduire les coûts du système ferroviaire.
Au cours des prochaines années, l’accent sera mis sur le développement de la collaboration avec les chemins de fer de Suisse romande membres de RAILplus.