{% color "melody" color="#19368A", export_to_template_context=True %} /* change your site's color here */
{% color "harmony" color="#0F6FB7", export_to_template_context=True %} /* change your site's secondary color here */
{% set topHeaderColor = "#19368A" %} /* This color is solely used on the top bar of the website. */
{% set baseFontFamily = "Helvetica" %} /* Add the font family you wish to use. You may need to import it above. */
{% set headerFontFamily = "Helvetica" %} /* This affects only headers on the site. Add the font family you wish to use. You may need to import it above. */
{% set textColor = "#565656" %} /* This sets the universal color of dark text on the site */
{% set pageCenter = "1100px" %} /* This sets the width of the website */
{% set headerType = "fixed" %} /* To make this a fixed header, change the value to "fixed" - otherwise, set it to "static" */
{% set lightGreyColor = "#f7f7f7" %} /* This affects all grey background sections */
{% set baseFontWeight = "normal" %} /* More than likely, you will use one of these values (higher = bolder): 300, 400, 700, 900 */
{% set headerFontWeight = "normal" %} /* For Headers; More than likely, you will use one of these values (higher = bolder): 300, 400, 700, 900 */
{% set buttonRadius = '0' %} /* "0" for square edges, "10px" for rounded edges, "40px" for pill shape; This will change all buttons */
RAILplus SA a son siège à Aarau et partage ses bureaux avec Aargau Verkehr AG (AVA). Il s’agit d’une organisation simple au service des chemins de fer. C’est également à Aarau qu’ont lieu la plupart des réunions des différents groupes de travail.
L’administration de la société se compose des personnes suivantes:
Fabienne Buser a grandi à Neuchâtel. Elle y a effectué son parcours scolaire ainsi que des études de langue et de littérature anglaises. Elle a travaillé plusieurs années à Genève, au sein du service à la clientèle de sociétés internationales de renom.
Après plusieurs années de vie active en Suisse romande, elle est partie s’installer dans le canton de Zurich, où elle a suivi une formation de traductrice. Son diplôme en poche, elle a travaillé plusieurs années comme traductrice au sein d’une société de communication.
Elle a rejoint RAILplus en mars 2018 en tant qu’assistante de direction.
Joachim Greuter a terminé ses études à l’Université de Zurich en 2000. Il n’a depuis lors cessé de se perfectionner. Jusqu’à la fin de l’année 2006, il a occupé divers postes de direction dans le secteur privé, dont le dernier en ingénierie commerciale chez SIX Payment Services. En 2007, il a rejoint, en tant que chef de projet, le service en charge du trafic régional des voyageurs des CFF, puis y a été nommé responsable de la qualité et des services en 2010 et chef adjoint du développement de l’entreprise en 2011.
En sa qualité de directeur de RAILplus, Joachim Greuter participe aux réunions du conseil d’administration, aux conférences des directeurs et aux réunions des groupes de travail. De cette manière, il fait le lien entre ces niveaux et les différents domaines de compétences. Par ailleurs, dans le cadre de l’intégration des compagnies de Suisse romande, il sert de trait d’union entre les différentes régions linguistiques.
Dans le cadre de projets au sein de comités, il occupe les positions suivantes:
Chez RAILplus: responsable du Management Board de la maîtrise de système Interaction véhicule/voie ferrée et responsable du Steering Board de nextRAILplus.
Dans le secteur: membre du comité de pilotage Système ferroviaire, membre du Forum ERTMS de l'UTP, membre du comité STASS ATO.
Enver l'OFT, Litra, Swissrail, RailCom, Moviplus, Bahnjournalisten, Procure.ch, etc.: interlocuteur pour les membres des comités, participation à des événements, entretiens stratégiques.
Marko Jurcevic travaille pour RAILplus depuis le 1er septembre 2023. Après sa formation d’employé de commerce dans le domaine de l’administration et des prestations de services, il a exercé, de 2017 à 2021, différentes fonctions dans les processus opérationnels et dans l’administration en tant que gestionnaire logistique. En 2022, il a commencé des études en informatique de gestion (Business Information Technology) à la Haute Ecole spécialisée de Brugg-Windisch. Il prévoit de terminer ses études en 2025.
Chez RAILplus, il s'occupe de l'administration et du support des plateformes d’apprentissage et de tests eRAILplus-Learning et eRAILplus-Testing, ainsi que de l’organisation de diverses formations.
Domicilié à Langnau i.E., Markus Barth a fait des études d’ingénieur civil à l’EPFZ. Depuis 30 ans, il occupe des fonctions de direction et d’expert dans le secteur ferroviaire. En tant que spécialiste du système, il propose ses conseils et s’investit dans la formation ferroviaire chez eduRail. Son réseau européen, et notamment ses contacts étroits avec les hautes écoles et les chemins de fer, lui permettent d’avoir une approche globale et innovante.
Le système ferroviaire dans son ensemble est pour lui une priorité. Il attache une grande importance à réunir autour d’une même table les décideurs, les spécialistes, les économistes et les cheminots afin de développer des solutions communes, profitables à tous. Son expérience de chef d’exploitation en Allemagne et sa formation de mécanicien de locomotive chez BLS lui ont permis de faire le lien avec la pratique. Chez RAILplus, il dirige le Technical Board de la maîtrise de système.
Samuel Nikles a rejoint RAILplus le 1er janvier 2024 mais travaille dans la branche ferroviaire depuis 2000. Après une formation d’employé de commerce en transports publics, il s’est spécialisé dans la circulation des trains. Son parcours professionnel l’a mené durant 12 ans à Olten, aux CFF, où il a exercé diverses fonctions d’exploitation comme celle de chef circulation des trains.
En 2019, il a rejoint transN en tant que responsable du centre de gestion du trafic où il s’est, entre autres, occupé de centraliser la gestion du trafic sur un site unique. Une formation de Change Manager ainsi qu’un brevet fédéral de formateur d’adultes complètent son parcours professionnel.
Simon Berner a étudié la physique expérimentale à l’Université de Zurich et a obtenu son doctorat à l’Institut de physique de l’Université de Bâle. Après sa thèse de doctorat en 2002, il est resté dans un premier temps dans le domaine académique puisqu’il a travaillé dans la recherche à l’Université d’Uppsala en Suède ainsi qu’à l’Université de Zurich.
En décembre 2007, Simon Berner a rejoint le secteur de la technologie médicale et a occupé des fonctions de direction dans la recherche et le développement de matériaux et de surfaces d’implants au sein de deux entreprises différentes.
Depuis le 1er mars 2024, Simon Berner travaille chez RAILplus en tant que responsable du sous-projet de la maîtrise du système Interaction véhicule-voie ferrée consacré à la gestion des connaissances et participe, en outre, à la coordination globale du programme.