{% color "melody" color="#19368A", export_to_template_context=True %} /* change your site's color here */
{% color "harmony" color="#0F6FB7", export_to_template_context=True %} /* change your site's secondary color here */
{% set topHeaderColor = "#19368A" %} /* This color is solely used on the top bar of the website. */
{% set baseFontFamily = "Helvetica" %} /* Add the font family you wish to use. You may need to import it above. */
{% set headerFontFamily = "Helvetica" %} /* This affects only headers on the site. Add the font family you wish to use. You may need to import it above. */
{% set textColor = "#565656" %} /* This sets the universal color of dark text on the site */
{% set pageCenter = "1100px" %} /* This sets the width of the website */
{% set headerType = "fixed" %} /* To make this a fixed header, change the value to "fixed" - otherwise, set it to "static" */
{% set lightGreyColor = "#f7f7f7" %} /* This affects all grey background sections */
{% set baseFontWeight = "normal" %} /* More than likely, you will use one of these values (higher = bolder): 300, 400, 700, 900 */
{% set headerFontWeight = "normal" %} /* For Headers; More than likely, you will use one of these values (higher = bolder): 300, 400, 700, 900 */
{% set buttonRadius = '0' %} /* "0" for square edges, "10px" for rounded edges, "40px" for pill shape; This will change all buttons */
«Mettre en œuvre les solutions et ce, maintenant»! Tel était le message de la 4e journée de l’interaction de RAILplus SA consacrée à l’interaction entre les véhicules et la voie ferrée à écartement métrique.
Cette journée a eu lieu à Givisiez, auprès des Transports publics fribourgeois (TPF). Plus de 50 spécialistes de la branche se sont réunis pour faire le point sur l’état actuel et les prochaines étapes de la maîtrise de système Interaction.
Le matin, les participants ont assisté à des exposés passionnants. Martin von Känel (sous-directeur de l’OFT) a ouvert la journée en exposant le point de vue de l’Office fédéral des transports (OFT) sur la maîtrise de système Interaction. Markus Barth et Karim Fischer ont ensuite présenté les résultats actuels des travaux menés dans le cadre de ce programme. De précieuses informations ont également été fournies par des experts externes: Mario Russi (CSEM) a parlé du potentiel de l’intelligence artificielle et Marc Schmid (CFF), du laboratoire ferroviaire de Sempach.
L'après-midi, Simon Berner a fait un exposé introductif pour lancer la partie interactive de la journée. Lors de l’atelier consacré aux centres de compétences prévus pour les chemins de fer à voie métrique, les participants, répartis en quatre groupes de même région linguistique, ont discuté en détail des facteurs de réussite, des opportunités et des risques liés aux projets de mise en œuvre, destinés au transfert de solutions vers les chemins de fer.
Un grand merci à tous les participants – en particulier aux intervenants – ainsi qu'aux TPF pour leur hospitalité!
Présentations
Point sur la maîtrise de système
Résultats et recommandations pour la voie ferrée
Intelligence artificielle CSEM
Laboratoire ferroviaire de Sempach CFF
Prochain rendez-vous:
La 3e journée de l’interaction a eu lieu à Aarau et a réuni une cinquantaine de participants. La matinée a été consacrée à des conférences sur l’état d’avancement et les derniers développements de la maîtrise de système. Lors de son exposé, Stefan Hofstetter de European Loc Pool a présenté un aperçu passionnant des défis d'une entreprise spécialisée dans le leasing de locomotives hybrides modernes pour le transport de marchandises en Europe.
L’après-midi, après un exposé de Markus Barth, les participants ont suivi un atelier sur les bonnes pratiques dans les domaines de l’interaction, du matériel roulant et de la voie ferrée. Répartis en quatre groupes linguistiques, ils ont discuté de ces sujets de manière intense et engagée. L’atelier s’est révélé être un franc succès et a permis un précieux échange entre spécialistes.Exposés spécialisés:
(Les documents relatifs aux exposés peuvent être téléchargés)