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Les membres du groupe de travail «Formation des mécaniciens» sont des personnes qui exercent une fonction de responsable de formation, de chef-circulation ou de formateur au sein de leur entreprise respective. La composition actuelle du groupe est la suivante:
Ch. de fer |
Nom |
Fonction |
RAILplus |
Muriel Perucchi-Benarrosch (resp.) |
Ausbildungsleiterin |
AVA |
Oliver Marfurt (suppl. Suisse alémanique) |
Leiter Lokführer |
AVA |
Martin Schmid |
Leiter Ausbildung Lokpersonal |
MGB |
David Studer |
Leiter Lokführer |
BOB |
Rolf Werner |
Leiter Fahrdienstausbildungen |
asm |
Daniel Wälchli |
Leiter Fahrdienst |
asm |
Michael Gerber |
Leiter Fahrdienst Seeland |
zb |
Bruno Haselbeck |
Leiter Ausbildung Lokpersonal |
RBS |
Thomas Antonietti |
Stv. Leiter Ausbildung Lokführer |
AB |
Reto Kast |
Leiter Ausbildung Lokführer |
RhB |
Christoph Bollinger |
Leiter Ausbildung |
FART |
Giangiorgio Helbling |
Capo esercizio |
FLP |
Manuele Laus |
Responsabile esercizio |
MOB |
Grégoire Clivaz (suppl. Suisse romande) |
Responsable Formation |
LEB |
Pascal Roeder |
Responsable Formation des métiers Production de l'offre, dom. ferroviaire |
MBC |
Olivier Simon |
Responsable Formation |
TRAVYS |
Olivier Béboux |
Expert OCVM |
transN |
Michel Heubi |
Responsable Mécaniciens |
CJ |
Laurent Müller |
Responsable Formation Mécaniciens |
MOB |
Charles-Henri Rutz |
Spécialiste Exploitation, Formateur et Expert OFT |
TPC |
Stéphanie Coutaz |
Responsable Production Voyageurs |
TMR |
Jérôme May |
Formation Mécaniciens |
TMR |
Gregory Delaloye |
Chef d'exploitation |
Modification de la formation des mécaniciens
Il ne s’agit plus de formations bien distinctes pour les chemins de fer locaux et alpins, mais d’une formation de base dotée d’une structure modulaire et basée sur le référentiel de compétences de l’examen professionnel fédéral. Elle comporte les prescriptions générales de circulation des trains et peut être adaptée par les chemins de fer en fonction de leurs dispositions d’application. Le but est de créer un lien entre la formation de base et celle spécifique aux chemins de fer et ce, afin de développer une cohérence logique et d’éviter les doublons. Trois modules de base et quatre modules supplémentaires sont prévus. Chaque module peut être suivi sans aucune autre restriction, sous réserve des conditions préalables. Le nombre de certains modules peut être adapté en fonction des besoins.
Une formation classique en salle de classe reste néanmoins tout à fait possible.
Plateforme de formation et d’examens
Aujourd’hui déjà, les cours ne sont pas uniquement donnés en groupe de manière frontale. En effet, les aspirants ont l’occasion d’exercer de façon ludique ce qu’ils ont appris au travers de tests et d’examens numériques. Les chemins de fer ont la possibilité d’effectuer et d’archiver leurs examens OFT sur cette plateforme. Certains membres du groupe de travail «Formation des mécaniciens» sont en charge d’assurer la qualité et d’actualiser les questions spécifiques à l’OFT.
Simulateur de conduite
Il n’y a rien de plus efficace que la pratique. À l’aide d’un simulateur, il est possible de s’entraîner à conduire une locomotive de façon quasi réelle dans un container – basé à Langenthal, mais déplaçable – ou de manière un peu plus abstraite sur un ordinateur, avec toutes sortes de perturbations et de situations difficiles.
Le simulateur s’avère également idéal pour s’entraîner sur un tronçon spécifique.