{% color "melody" color="#19368A", export_to_template_context=True %} /* change your site's color here */
{% color "harmony" color="#0F6FB7", export_to_template_context=True %} /* change your site's secondary color here */
{% set topHeaderColor = "#19368A" %} /* This color is solely used on the top bar of the website. */
{% set baseFontFamily = "Helvetica" %} /* Add the font family you wish to use. You may need to import it above. */
{% set headerFontFamily = "Helvetica" %} /* This affects only headers on the site. Add the font family you wish to use. You may need to import it above. */
{% set textColor = "#565656" %} /* This sets the universal color of dark text on the site */
{% set pageCenter = "1100px" %} /* This sets the width of the website */
{% set headerType = "fixed" %} /* To make this a fixed header, change the value to "fixed" - otherwise, set it to "static" */
{% set lightGreyColor = "#f7f7f7" %} /* This affects all grey background sections */
{% set baseFontWeight = "normal" %} /* More than likely, you will use one of these values (higher = bolder): 300, 400, 700, 900 */
{% set headerFontWeight = "normal" %} /* For Headers; More than likely, you will use one of these values (higher = bolder): 300, 400, 700, 900 */
{% set buttonRadius = '0' %} /* "0" for square edges, "10px" for rounded edges, "40px" for pill shape; This will change all buttons */
Le jeudi 29 août 2024, une centaine de cadres de l’industrie, de l’Office fédéral des transports et des chemins de fer à voie métrique se sont donné rendez-vous à Appenzell. Cet événement s’est déroulé sous la houlette de RAILplus, l’association des chemins de fer à voie métrique. Thomas Baumgartner, directeur des chemins de fer appenzellois et président du conseil d’administration de RAILplus depuis 2023, a fait office d’hôte de cette première édition du «Rendez-vous RAILplus».
En savoir plusLe 31 octobre 2023, la Forchbahn a rejoint RAILplus dans le cadre de l'assemblée générale extraordinaire organisée à cet effet. Apprenez-en davantage dans notre newsletter. Dans ce numéro, vous découvrirez également les nouveaux visages chez RAILplus ainsi que l'entretien du directeur de FART, Claudio Blotti.
Bonne lecture!
En savoir plusLe dernier volet de la formation pour mécanciens organisée par RAILplus vient de se terminer. Cette formation a eu lieu ce printemps en Suisse romande.
Un grand merci à tous les formateurs pour leur engagement et leur collaboration ainsi qu'aux participants pour leur intérêt. RAILplus leur souhaite plein succès dans leurs nouvelles fonctions.
La septième édition de cet événement majeur des chemins de fer à voie métrique a eu lieu le 9 novembre 2023 au Musée Suisse des Transports de Lucerne.
Lisez notre dernière newsletter pour en découvrir davantage sur cette journée!
En savoir plus"Il est très important que les chemins de fer à voie métrique échangent sur leurs innovations, leurs mesures d'efficacité et leur manière d'aborder l'avenir. Car ils jouent un rôle très important - ils sont une partie de la Suisse".
Monsieur le conseiller fédéral, un grand merci pour votre participation à la 7e journée de la voie métrique et pour vos mots élogieux.
Voir la vidéoLe 9 novembre 2023 a eu lieu la 7e édition de la journée de la voie métrique. Plus de 300 personnes de la politique, de l’industrie et des transports ont assisté à cet événement.
Découvrez ici quelques photos et informations de ce rendez-vous majeur de la branche.
En savoir plusLa compagnie Forchbahn est devenue officiellement actionnaire de RAILplus lors de l’assemblée générale extraordinaire du 31 octobre dernier, présidée par Severin Rangosch, membre du conseil d’administration. Son directeur, Hanspeter Friedli, ainsi que les autres représentants de la Forchbahn participent déjà aux activités des différents groupes de travail de RAILplus.
Bienvenue!
Swissrail et RAILplus voient de nombreuses possibilités d'approfondir leur collaboration. C'est notamment le cas en ce qui concerne l'innovation et la pénurie de main d'oeuvre qualifiée.
Afin d'affirmer leur volonté de travailler ensemble, les deux entreprises ont signé une convention le 17 août 2023.
En savoir plusLa recherche et l'innovation peuvent contribuer de manière importante à ce que les transports publics et le fret ferroviaire restent sûrs, confortables, respectueux de l'environnement et efficaces.
Découvrez les activités de l’Office fédéral des transports dans ce domaine.
En savoir plusDepuis 2020, le centre de compétences en cybersécurité de RAILplus offre à toutes les compagnies affiliées des prestations et des mesures dans le but de renforcer leur niveau de maturité.
Consultez cette newsletter pour en savoir plus sur le programme de RAILplus dans ce domaine.
Bonne lecture!
En savoir plusLa digitalisation touche également l’exploitation ferroviaire. D’un point de vue technique, il
est en principe déjà possible aujourd’hui de faire circuler des trains et de gérer l’exploitation
de manière automatisée. Mais cela a-t-il un sens et apporte-t-il les économies et les avantages
escomptés? La sécurité est-elle suffisante et quelles en sont les conséquences pour
les groupes professionnels concernés? Les chemins de fer trouveront-ils assez de personnel
pour assurer les développements prévus?
C’est précisément pour se pencher sur ces questions et tenter de trouver des solutions
communes pour les chemins de fer à voie métrique que nous avons mis sur pied nextRAILplus. Pour de plus amples informations, consultez notre brochure.
La nouvelle édition du "Schweizer Jahrbuch für Verkehr 2022" est parue à la fin de l'automne.
Consultez cet annuaire et apprenez-en davantage sur RAILplus et ses chemins de fer partenaires.
Bonne lecture!
En savoir plusDepuis le début, la formation de base et continue constitue un pilier important
de RAILplus. Cette newsletter est principalement consacrée aux offres de formation proposées par RAILplus.
Bonne lecture!
En savoir plusDans le cadre de son centre de compétences sur la cybersécurité, RAILplus a réalisé, avec le soutien de l'entreprise ELCA, des exercices de gestion de crise auprès de ses membres. L'objectif de cette démarche était de tester, durant une demi-journée, des processus que les compagnies ferroviaires ont rarement l'occasion d'appliquer.
Les résultats de ces exercices se sont révélés très positifs.
En savoir plusNotre nouvelle newsletter se concentre principalement sur la maîtrise du système "Interaction véhicule-voie ferrée métrique" de l'Office fédéral des transports.
Nous vous invitons à la lire pour découvrir les grandes lignes de cet important mandat!
En savoir plusL'édition du mois de juillet/août 2021 du magazine "Der Nahverkehr" était, entre autres, consacrée à RAILplus, l'association des chemins de fer suisses à voie métrique, ainsi qu'à une partie des compagnies affiliées. Ce numéro se penche, cette fois, sur les autres chemins de fer membres de RAILplus.
Bonne lecture!
En savoir plusNotre newsletter actuelle est entièrement consacrée à la 6e journée de la voie métrique. Cette journée réussie sur tous les plans a réuni, le 4 novembre dernier, plus de 270 personnes au Musée des Transports de Lucerne. Nous sommes ravis d'avoir pu organiser cet événement et tenons, une nouvelle fois, à remercier toutes les personnes qui l'ont rendu si passionnant.
Lisez notre newsletter pour en découvrir davantage sur cette journée!
En savoir plusLes chemins de fer à voie métrique et RAILplus sont mis à l'honneur dans le numéro actuel du magazine suisse alémanique "Der Nahverkehr".
Lisez l'article (en allemand) qui leur est réservé et plongez-vous dans leur univers passionnant. Car ne l'oublions pas, le réseau de chemin de fer à voie métrique en Suisse couvre une longueur de plus de 1400 kilomètres, ce qui correspond à un bon quart du réseau ferroviaire suisse.
Bonne lecture!
En savoir plusRAILplus soutient le développement de méthodes innovantes destinées à renforcer les compétences linguistiques des mécaniciens et des chefs-circulation.
Lisez notre article pour en savoir plus sur le sujet!
En savoir plusLe MOB a fait appel à l'expérience des RhB pour l'assainissement complexe du viaduc de la Baye de Clarens. Un bel exemple de synergies et de collaboration entre les membres de RAILplus.
Découvrez-en davantage à ce sujet en lisant le texte de Patrick Vianin!
En savoir plusDans notre nouvelle newsletter, nous vous proposons une brève présentation des Transports publics fribourgeois (TPF), qui ont rejoint RAILplus en décembre dernier.
Découvrez également notre projet de cybersécurité et l'interview de Grégoire Praz.
Bonne lecture!
En savoir plusLes compagnies membres de RAILplus poursuivent un but commun: renforcer leur protection en matière de cybersécurité. Pour ce faire, RAILplus a fait appel aux services de l'entreprise ELCA.
Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse suivant!
En savoir plusLe 7 décembre 2020, les TPF (Transports publics fribourgeois Holding (TPF) SA) ont officiellement rejoint RAILplus.
RAILplus souhaite la bienvenue à son nouveau partenaire et se réjouit de leur future collaboration.
En savoir plusLe thème principal de notre newsletter actuelle porte sur le problème de l'interaction entre la roue et le rail. Un groupe de spécialistes a été créé à cet effet.
Lisez notre newsletter pour en découvrir davantage!
En savoir plusAvec NStCM, RAILplus compte désormais 19 membres. RAILplus a également une nouvelle responsable de la formation et travaille intensivement avec la plateforme Office 365.
Bonne lecture!
En savoir plusDepuis l’assemblée générale extraordinaire du 29 mai 2020, RAILplus compte un nouveau membre au sein de son organisation. En effet, NStCM (Compagnie du chemin de fer Nyon - St-Cergue - Morez SA) a rejoint RAILplus et participe, depuis le début de l’année déjà, aux différents projets et groupes de travail. RAILplus souhaite la cordiale bienvenue à son nouveau partenaire.
En savoir plusConformément au changement habituel de présidence chez RAILplus, cette fonction a changé de main lors de la 15e assemblée générale. Martin von Känel (TMR) est le nouveau président de RAILplus. Thomas Baumgartner (AB) a, quant à lui, été nommé vice-président et reprend donc la gestion de la Conférence des directeurs de Suisse alémanique.
En savoir plusLe fait que RAILplus comprenne 18 membres depuis cet été signifie également que 18 personnes siègent au conseil d’administration et dans les différents groupes de travail. Une organisation sans faille s’avère donc fondamentale pour exploiter toutes les synergies potentielles et, en même temps, optimiser au maximum les processus.
En savoir plusLors d’une des séances de la commission Achats stratégiques de Suisse romande, trois compagnies ont décidé de mettre en commun leurs volumes de carburant afin de lancer un marché public commun. Cela est une première en Suisse car très peu de transporteurs utilisent l’outil du marché public pour les achats de leur carburant. Le volume mis en concurrence représente un volume de 6.000.000 de litres de diesel pour la période de juillet 2020 à juin 2021.
C’est ainsi que TMR, TRAVYS et tl devraient bénéficier d’un prix très attractif à partir de juillet 2020. Outre le prix concurrentiel, les trois compagnies gagneront aussi un temps précieux car au lieu d’avoir trois démarches distinctives, elles n'ont qu'une seule procédure à gérer.
Peter Vereecken, responsable des achats aux tl/LEB et du groupe de travail Achats stratégiques de RAILplus
La société RAILplus franchit le Gothard et est désormais également représentée au Tessin avec les compagnies FLP (Ferrovie Luganesi SA) et FART (Ferrovie Autolinee regionali Ticinesi SA). Ces deux chemins de fer à voie métrique de Suisse méridionale ont rejoint RAILplus ce printemps.
En savoir plusAfin de renforcer leur collaboration et de jouer un rôle actif dans le paysage des transports publics, six compagnies ferroviaires innovantes ont décidé, en 2003, de fonder RAILplus. Depuis, de nombreux chemins de fer de Suisse alémanique et de Suisse romande ont rejoint RAILplus. Aujourd’hui, c’est au tour des entreprises tessinoises, FART (Ferrovia delle Centovalli) et FLP (Lugano – Ponte Tresa), de monter à bord.
En savoir plusEn harmonisant leurs exigences en matière de véhicules, la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn et les Chemins de fer rhétiques ont réalisé une économie de près d’un million de francs suisses sur l’achat de neuf locomotives de manœuvre.
Les véhicules de la société valaisanne entreront en service en 2019 et ceux des Chemins de fer rhétiques en 2020.
En savoir plus«Le Monde ferroviaire en mouvement», tel était le thème de la 5e édition de l’événement organisé par RAILplus au Musée Suisse des Transports. De nombreuses personnalités de la politique, des transports publics et de l’industrie se sont réunies à Lucerne et ont ainsi été informées sur les synergies exploitées par les 16 chemins de fer suisses à voie métrique membres de RAILplus.
Lisez notre nouvelle newsletter principalement consacrée à cet événement.
En savoir plusLa cinquième édition de cet événement majeur des chemins de fer à voie métrique a eu lieu le 24 octobre 2018 au Musée Suisse des Transports de Lucerne. Le célèbre présentateur de la télévision suisse alémanique Röbi Koller a animé cette journée à laquelle ont participé de nombreuses personnalités de la politique, des autorités, de l’industrie et des chemins de fer.
En savoir plusRAILplus regroupe les intérêts des chemins de fer à voie métrique et crée des synergies depuis 13 ans. Le moment est venu d’étendre cette coopération fructueuse aux chemins de fer de Suisse romande et ainsi d’accroître l’influence de RAILplus à l’échelle nationale.
En savoir plus