{% color "melody" color="#19368A", export_to_template_context=True %} /* change your site's color here */
{% color "harmony" color="#0F6FB7", export_to_template_context=True %} /* change your site's secondary color here */
{% set topHeaderColor = "#19368A" %} /* This color is solely used on the top bar of the website. */
{% set baseFontFamily = "Helvetica" %} /* Add the font family you wish to use. You may need to import it above. */
{% set headerFontFamily = "Helvetica" %} /* This affects only headers on the site. Add the font family you wish to use. You may need to import it above. */
{% set textColor = "#565656" %} /* This sets the universal color of dark text on the site */
{% set pageCenter = "1100px" %} /* This sets the width of the website */
{% set headerType = "fixed" %} /* To make this a fixed header, change the value to "fixed" - otherwise, set it to "static" */
{% set lightGreyColor = "#f7f7f7" %} /* This affects all grey background sections */
{% set baseFontWeight = "normal" %} /* More than likely, you will use one of these values (higher = bolder): 300, 400, 700, 900 */
{% set headerFontWeight = "normal" %} /* For Headers; More than likely, you will use one of these values (higher = bolder): 300, 400, 700, 900 */
{% set buttonRadius = '0' %} /* "0" for square edges, "10px" for rounded edges, "40px" for pill shape; This will change all buttons */
Évaluation conceptuelle
Richard Schneider / RS Engineering AG, 2023
Objectif du projet
FIMO est une méthode ou un procédé d'analyse et d'optimisation de l'interaction véhicule/voie ferrée.
Le terme FIMO signifie: Fahrzeug-Fahrweg Interaktion Meterspur Optimierung (= Optimisation de l’interaction voie métrique véhicule-voie ferrée).
Afin d'analyser le comportement des véhicules existants et futurs, RSE a développé, avec le soutien d'autres participants au projet, un système de simulation et d'évaluation permettant d'analyser systématiquement et de représenter de manière transparente les relations complexes de l'interaction mécanique véhicule/voie ferrée et roue/rail ainsi que les multiples exigences qui en découlent.
Résultats
Comme les modélisations simplifiées ne sont pas adaptées au domaine roue-rail, une modélisation de véhicule entièrement tridimensionnelle [1], incluant le contact en deux points et le déplacement vers l'avant du point de contact des boudins dans le contact roue-rail, a été développée. L’objectif est de calculer le comportement d'usure et d'endommagement de la roue par le contact roue-rail avec tous les concepts de traction et les approches de solution possibles. Le modèle a été vérifié par des calculs comparatifs avec Simpack [9]. La vérification montre une très bonne concordance entre les résultats obtenus avec les deux systèmes Simpack et FIMO.
Document(s)
Rapport technique (traduction du «Management Summary»)
Technischer Bericht (document complet en allemand)
Begutachtung Modellvergleich zum technischen Bericht
Präsentation FIMO
Claudio Häni / RBS, Richard Schneider / RS Engineering AG, Alessandro Bianchi / RhB 2022
Ergbenisse
Anbei finden Sie eine Präsentation über die Systemanalyse FIMO: Stand Dezember 2022
Dokument(e)
Präsentation FIMO
Profils des roues et des rails
Gaël Vuillème / MOB, 2023
Ergbenisse
Ce document recense tous les profils de rails et de roues utilisés par les compagnies de chemins de fer métrique ainsi que quelques tramways ayant répondu à nos demandes. Il présente aussi l’usure et les dommages recensés par les différentes compagnies sur les surfaces de contact des roues et des rails. Ces informations sont à disposition de la maîtrise de système pour d’autres analyses. Le nombre de profils de roue est important. On trouve des profils venant de la RTE 29500, développés par les compagnies avec ou sans l’aide d’une entreprise externe ou encore proposés par le fournisseur du matériel roulant.
Les profils de rail sont plus standard avec une nette majorité de profil 46 E1 (anciennement CFF I). On trouve du profil plus léger, principalement du 36 E3 (VST 36), mais aussi plus lourd (54 E2 ; CFF VI).
Dokument(e)
Rapport technique
Konzept Modellierung und Validierung
Roland Müller / Felix Platzer / Blasius Buchegger / Mahdiyar Nejadhamzeeigilani / Nikolaus Ritter, 2023
Projektziel
Immer mehr Meterspurbahnen sind von massiv zunehmendem Verschleiss und von Lärm/Erschütterungen betroffen. Steigende Kapazitätsansprüche, straffere Zeitpläne und die Anforderungen an die Lärmemission und Erschütterung aus der Umweltschutzgesetzgebung sind eng mit den aufgeführten Problemstellungen verbunden, welche technisch dem Bereich der Interaktion Fahrzeug/Fahrweg zuzuordnen sind. Die Systemführerschaft Interaktion Fahrzeug-/Fahrweg Meterspur ist damit beauftragt Ergebnisse zu entwickeln, welche die Meterspurbranche bei ihrer langfristigen Strategie unterstützt die Schaden- und Lärmeffekte zu verstehen und zu optimieren. Im Rahmen des K2-Projektes wurden zu diesem Zweck zielgerichtet aufeinander abgestimmte Arbeitspakete festgelegt.
Ergebnisse
Im vorstehenden Dokument werden die Modellkonzepte für die Bereiche Verschleiss/Schädigung, Lärm und Reibungsmanagement vorgestellt. Diese geben einen strukturierten Einblick in die verschiedenen Aktivitäten bei den Modellentwicklungen, den dabei benötigten Inputdaten der Bahnen und Hersteller (bestehende aus Erfahrungen und/oder Untersuchungen/Betriebserprobungen), den benötigten Inputdaten aus Versuchsreihen auf Klein- und Grossprüfständen und den Verfahren zur Validierung der Modelle anhand von zusätzlichen Versuchen im Feld. Basierend auf den Modellkonzepten werden nun einerseits Spezifikationen für die Ermittlung der benötigten Inputdaten erstellt, welche wiederum zur Planung von dafür notwendigen Messungen und Versuchen verwendet werden.
Document(s)
Konzept Modellierung und Validierung
Bases des exigences en matière de sécurité/comportement des véhicules sur la voie et les méthodes de détection correspondantes – voie métrique
Johannes Keudel / PROSE, 2024
Projektziel
Pour les véhicules de chemin de fer à voie normale, les évaluations dynamiques du comportement en marche sont largement standardisées, notamment par la norme EN 14363 [14]. Pour les rayons de courbe inférieurs à R_B = 250 m, un cadre réglementaire complémentaire existe pour la voie normale : le document CEN/TS 17843 [16]. Cependant, les caractéristiques spécifiques des applications en voie métrique — notamment les petits rayons de courbure, les fortes déclivités incluant les systèmes à crémaillère, les vitesses de circulation, l’écartement de la voie, etc. — ne sont pas prises en compte dans ces normes. L’analyse de base réalisée dans le livrable LO 1.2 du projet P1 a mis en évidence des problèmes significatifs, notamment dans les courbes à petits rayons. Pour les applications en voie métrique en Suisse, une directive de l’OFT [3] est en vigueur, mais elle se concentre exclusivement sur les aspects de sécurité contre le déraillement dans les courbes déformées et les aspects de stabilité de marche. Par conséquent, de nombreux points concernant les vérifications dynamiques pour les véhicules en voie métrique restent non couverts.
L’objectif du présent document est donc de proposer une méthodologie fiable pour les vérifications dynamiques des futurs véhicules ou des transformations de matériel roulant à voie métrique. Il porte en particulier sur les aspects de sécurité de marche, de sollicitation de la voie et de comportement vibratoire. Les aspects économiques sont abordés partiellement ici, mais feront surtout l’objet des livrables LO 6.1.2 et 6.2.1 du projet P3.
Résultats
La section 2.3 du présent document propose d’abord une vue d’ensemble systématique des objectifs de sécurité essentiels et des facteurs d’influence côté véhicule et côté voie. Plusieurs de ces objectifs sont connus pour être en conflit les uns avec les autres : par exemple, une faible résistance au pivotement du bogie améliore l’inscription en courbe, mais peut compromettre la stabilité de marche, même pour les vitesses maximales typiques des applications sur voie métrique de 100 ou 120 km/h. Un point reste en suspens concernant le phénomène dit « Cyclic Top » (ligne 7 du tableau 2), qui n’est pas non plus normé pour la voie normale. Les applications métriques peuvent également être concernées par ce phénomène, car la géométrie de la voie présente aussi des irrégularités longitudinales périodiques [12].
Le chapitre 3 regroupe les caractéristiques dynamiquement pertinentes des applications en voie métrique, issues principalement des contraintes géométriques du tracé (rayons de courbe, dévers, pente) mais aussi des types de superstructure. Il inclut également une adaptation appropriée des domaines de tests dynamiques définis dans [14] et [16] aux spécificités des voies métriques.
Le chapitre 4 présente d’abord une proposition de démarche pour l’homologation initiale ou la modification de véhicules existants :
Pour les raisons exposées, il est recommandé que l’homologation initiale s’appuie principalement sur des simulations numériques, complétées par des preuves expérimentales ciblées. Concernant l’homologation de véhicules similaires ou les modifications de véhicules existants, la norme RTE 49100 [8] impose de déterminer s’il s’agit d’une modification essentielle, nécessitant alors de nouvelles preuves. À ce sujet, le chapitre 4 propose une adaptation de la méthode dite λ (lambda), issue de l’annexe U de l'EN 14363 [14], pour les cas de la voie métrique. Toutefois, pour les véhicules existants en voie métrique, on ne dispose généralement ni de données de mesure dynamiques ni de simulations d’homologation initiale (cf. LO 6.1.2 du projet P3). En l’absence de telles données, de nouveaux essais seraient requis. Afin de répondre à cette exigence formelle, il serait envisageable de reconnaître l’expérience positive d’exploitation en service du véhicule de référence comme base d’application de la méthode λ.
Le chapitre 4 formule également des propositions concrètes quant à l’étendue des vérifications dynamiques nécessaires pour les futurs projets en voie métrique. À cet effet, les principes de la EN 14363 [14] sont adaptés aux conditions spécifiques de la voie métrique. Sont principalement traités ici : la stabilité de marche, le comportement dynamique (y compris la sollicitation des rails et des roues), la sécurité contre le déraillement en voie sinueuse.
Document(s)
Rapport technique (traduction du «Management Summary»)
Technischer Bericht (document complet en allemand)
Raisons menant à un reprofilage des roues/essieux et à un meulage / fraisage des rails
Aaron Seeberger / Matterhorn Gotthard Bahn, 2023
Objectif du projet
Les raisons possibles menant à un reprofilage des roues/essieux ou à un meulage/fraisage des rails chez les chemins de fer à voie métrique peuvent varier en fonction des mécanismes de formation et de propagation des défauts et des écarts géométriques admissibles. Dans ce document, les défauts de roues et de rails présents dans la littérature sont listés de façon tabulaire.
Les défauts aux roues et aux rails listés sous la forme de tableaux proviennent de divers catalogues de défauts (règlements, normes, normes techniques (UIC), etc.) applicables aussi bien aux voies normales qu’aux voies métriques. Les raisons évoquées par les compagnies à voie métrique pour le reprofilage des roues et le meulage ou le fraisage sont résumées et interprétées dans ce document, sur la base de diverses enquêtes ou consultations menées auprès des compagnies.
Résultats
Sur la base de ce constat, il est recommandé de remédier à ce manque d’expertise en développant des compétences spécialisées dans ce domaine et en mettant en place des processus permettant une identification précise des types de défauts. Cela faciliterait la vue d’ensemble et la quantification des types de défauts et de dommages et permettrait de tirer des conclusions sur les raisons menant à un reprofilage des roues ou à un meulage des rails. Cela constitue ainsi une base pour la mise en oeuvre de mesures correctives et l’amélioration de la rentabilité. Une première approche pour développer cette expertise pourrait être l’utilisation des modules de connaissance élaborés par RAILplus, du manuel Interaction véhicule – voie métrique, ainsi que des formations (cours intensifs) sur ces thématiques.
Document(s)
Rapport technique (traduction du «Management Summary»)
Technischer Bericht (document complet en allemand)
Modèle d’évaluation de la rentabilité globale
Yves Putallaz, Romain Jacquod, Panos Tzieropoulos / IMDM, 2023
Objectif du projet
Le paysage ferroviaire compte un ensemble d’acteurs indépendants qui, par le biais de logiques d’économie d’entreprise que l’on peut qualifier d’individuellement saine, cherchent à optimiser leur propre résultat économique. La somme des optimaux n’étant pas égale à l’optimum de la somme, les comportements économiques individuels des acteurs ne tendent pas forcément vers l’optimisation du système ferroviaire dans son ensemble.
Les matériels roulants récents constituent un bel exemple de cette tendance: d’une part, les constructeurs, encouragés par le contexte concurrentiel, conçoivent des véhicules économiquement performants à destination des opérateurs du trafic voyageurs; mais, d’autre part, ces matériels tendent à accroître l’usure de la voie dont la maintenance est à la charge du gestionnaire d’infrastructures. Ainsi, à l’échelle globale, celle que perçoit le contribuable, le système est sous-optimisé sur le plan économique. La tâche systémique «interaction véhicule – voie ferrée» contribue à l’effort d’amélioration en (1) instruisant les difficultés techniques rencontrées et (2) en identifiant les solutions techniques permettant de résoudre ces difficultés.
Résultats
Dans ce cadre-là, le projet partiel P6, consacré à la rentabilité globale du système ferroviaire, a produit:
Enfin, les travaux ont enclenché la démarche de collecte de divers hypothèses économiques, démarche qui se poursuivra au cours des prochaines années.
Document(s)
Modèle d’évaluation de la rentabilité globale - Rapport technique
Directives pour l'introduction et l'homologation du SKK
Michael Stalder / CE cideon engineering Schweiz AG, 2023
Objectif du projet
Ce document s'adresse aux chemins de fer qui souhaitent introduire un système de conditionnement du champignon de rail (SKK) en raison d'une usure importante des roues et des rails et/ou d'émissions sonores. Ces directives se basent sur deux études de cas (MGB en allemand et TPF en français) auxquelles il est fait référence dans ce document.
Résultats
Le présent rapport décrit les dispositions juridiques générales en vigueur, y compris le processus d'homologation selon la directive "Homologation de véhicules ferroviaies", ainsi que la procédure à suivre pour l'homologation du SKK.
Remarques
Ce document fait référence à de nombreuses annexes qui peuvent être transmises en cas de besoin.
Document(s)
Directives pour l'introduction et l'homologation du SKK.
Konzept Modellierung und Validierung
Roland Müller / Felix Platzer / Blasius Buchegger / Mahdiyar Nejadhamzeeigilani / Nikolaus Ritter, 2023
Projektziel
Immer mehr Meterspurbahnen sind von massiv zunehmendem Verschleiss und von Lärm/Erschütterungen betroffen. Im Rahmen der Systemführerschaft Interaktion Meterspur werden dafür kurz-, mittel- und langfristige Lösungskonzepte erstellt. Zentraler Teil dieser Lösungskonzepte ist die Modellwelt und die zugehörigen Simulationen. Simulationen sind heute Stand der Technik und erlauben die Einflüsse von veränderten Randbedingungen zu rechnen (Parameterstudien) anstatt diese messen zu müssen. Dadurch können Messergebnisse von einer Bahn auf eine andere Bahn mit leicht anderen Randbedingungen übertragen werden. Im Fokus liegen dabei insbesondere der Verschleiss an Rad und Schiene, der Lärm aus dem Rad-Schiene Kontakt sowie der Einfluss der Tribologie (Reibungsmanagement) auf den Rad-Schiene Kontakt (SKS/SKK). Obwohl das Thema in der Meterspur neu ist, gibt es weltweit bereits viel Erfahrung, die in die Modelle und die Simulationen einfliessen.
Ziel: Erstellung von Rechnungsmodellen für Simulationen von Rad-Schiene Kontaktsituationen in der Meterspur.
Ergebnisse
Im vorliegenden Dokument werden die Modellkonzepte für die Bereiche Verschleiss/Schädigung, Lärm und Reibungsmanagement vorgestellt. Diese geben einen strukturierten Einblick in die verschiedenen Lösungsansätzen bei den Modellentwicklungen, den dabei benötigten Inputdaten der Bahnen und Hersteller (bestehend aus Erfahrungen und/oder Untersuchungen/Betriebserprobungen), den benötigten Inputdaten aus Versuchsreihen auf Klein- und Grossprüfständen und den Verfahren zur Validierung der Modelle anhand von zusätzlichen Versuchen im Feld.
Bemerkungen
Dieses Dokument beschreibt das Vorgehen auf Konzeptebene. Ergebnisse aus den beschriebenen Modellen werden Anfang 2026 erwartet.
Dokument(e)
Technischer Bericht
Überblick über Systeme, Produkte und die Applikation (SKK / SKS)
Nikolaus Ritter / Zentralbahn AG, Nicole Dörr, Andreas Trausmuth / AC2T research GmbH, Gerald Trummer / Virtual Vehicle Research GmbH, Prof. Roger Lewis, Ben White / University of Sheffield, 2022
Projektziel
Das Modul 1 umfasst die Zusammenstellung des vorhandenen beziehungsweise des zugänglichen Wissens über Systeme, Schmierstoffe und Onboard-Systeme zur Schienenkopfkonditionierung (SKK) und Spurkranzschmierung (SKS) von Meterspurbahnen.
Dazu wurden Veröffentlichungen zu wissenschaftlichen Arbeiten (Modelle/Simulationen, Experimente, Feldstudien), technische Berichte, Produkt- und Sicherheitsdatenblätter, Normen, Richtlinien, Gutachten, Erfahrungsberichte, etc. zusammengestellt, ausgewertet und auf ihre Anwendbarkeit für Meterspurbahnen untersucht.
Ergebnisse
Das Ergebnis dieser Untersuchung ist eine Bestandsaufnahme des vorhandenen (zugänglichen) und nicht vorhandenen (nicht zugänglichen) Wissens im Bereich der Meterspurbahnen.
Bemerkungen
Dieses Dokument wurde als erstes Dokument aus dem P2 erstellt.
Dokument(e)
Rapport final (en français)
Rapport final sur l'essai d'exploitation SKK sur la ligne Täsch - Zermatt
Roland Müller / Gleislauftechnik Müller, Aaron Seeberger / MGB, 2022
Objectif du projet
Ces dernières années, l'interaction entre le véhicule et la voie a fait apparaître des signes d'usure massifs auprès de diverses sociétés ferroviaires à voie métrique, tant sur les véhicules que sur l'infrastructure. Ces phénomènes d'usure sont parfois si graves que la disponibilité
des véhicules et de l'infrastructure ne peut plus être assurée. Outre la disponibilité, les coûts d'entretien des véhicules et de
l'infrastructure n'ont cessé d'augmenter.
Par le passé et actuellement, la Matterhorn-Gotthard-Bahn a été très fortement touchée par les phénomènes d'usure sur le tronçon Täsch-Zermatt. L'enchaînement de plusieurs facteurs d'influence de l'interaction véhicule - voie ou roue - rail se superpose sur la MGBahn. Des rayons de courbure étroits, des charges par essieu élevées, des guidages d'essieux montés rigides des nouveaux véhicules modernes et des voies rigides. Autant de paramètres qui ne peuvent pas être facilement modifiés à court terme, tant au niveau véhicules que pour la voie. C'est la raison pour laquelle la maîtrise de système Interaction Véhicule Voie a considéré dès le début la MGBahn comme un objet de recherche optimal.
Résultats
La sécurité est garantie en cas d'utilisation correcte du conditionnement du champignon de rail sur la base d'essais de freinage approfondis sur des pentes allant jusqu'à 40‰, et elle a été maîtrisée en toute sécurité à tout moment lors des essais d'exploitation Täsch-Zermatt sur des pentes allant jusqu'à 25‰.
Les résultats obtenus lors des essais d'exploitation montrent qu'à court et moyen terme, l'application ciblée du conditionnement du champignon de rail permet de réduire significativement l'usure à court et long terme sur les lignes présentant des pentes jusqu'à 25‰. Le kilométrage des roues a pu être multiplié par quatre. Les essais ont toutefois aussi montré que des optimisations supplémentaires sont nécessaires pour élaborer des recommandations sur la mise en œuvre du SKK dans le domaine de la voie métrique. Cela concerne avant tout le contact entre la roue et le rail, l'interaction entre le SKK et la LBR ainsi que la surveillance avec les opportunités de numérisation qui y sont liées dans l'optique de la maîtrise de l'ensemble du système (mot-clé : conditionnement en fonction des
besoins). Le conditionnement du champignon de rail est très économique. Le rendement de l’investissement est d'un an dans le cas de la MGBahn. Vous trouverez d'autres recommandations dans le rapport..
Remarques
Pour permettre un suivi étroit à plus long terme, les essais d'exploitation auprès de la MGBahn ont été prolongés d'un an. Les analyses supplémentaires sont consignées dans un rapport séparé.
Document(s)
Rapport final sur l'essai d'exploitation SKK sur la ligne Täsch - Zermatt
Verlängerung Betriebserprobung SKK auf der Strecke Täsch – Zermatt
Roland Müller / Gleislauftechnik Müller, Aaron Seeberger / MGB, 2024
Projektziel
Weiterführung der Messungen und Analysen aus dem ersten Jahr Betriebserprobung SKK zur Erhärtung und Detailierung der Resultate.
Ergebnisse
Die bereits erzielten Ergebnisse aus der ersten Betriebserprobung konnten durch das zweite Jahr Messen erhärtet werden und die Reproduzierbarkeit ist gegeben. Die Laufleistung der Räder bis zum Reprofilieren beziehungsweise der Schienen bis zum Schleifen konnte nochmals gesteigert werden, was die Wirtschaftlichkeit verbesserte. Diese Entwicklung konnte durch Prüfstandsversuche begründet, wie auch die Grenzen der Konditioniermittel (Bsp. Temperatureinfluss) aufgezeigt werden.
Dokument(e)
Verlängerung Betriebserprobung SKK auf der Strecke Täsch – Zermatt
Smart SKK-SKS Versuchskonzept Betriebserprobung zb
Michael Stalder / CE cideon engineering Schweiz AG, 2024
Projektziel
Die Spurkranzschmierung (SKS) ist ein weit verbreitetes und erfolgreich eingesetztes System zur Verminderung von Spurkranz- und Schienenkopfflankenverschleiss in engen und sehr engen Bögen. Durch die Schmierung des Kontaktes wird der Reibwert vermindert, was im Bereich der Weiche zusätzlich die Entgleisungssicherheit erhöht. Die Schienenkopfkonditionierung (SKK) ist ein neueres und weniger verbreitetes System zur Verminderung von Verschleiss und Lärm aus dem Rad-Schiene Kontakt auf der Lauffläche. Der Reibwert wird weniger stark vermindert, wodurch die Traktions- und Bremseigenschaften des Rollmaterials vertretbar reduziert und dennoch gewährleistet werden.
Beide Systeme werden heute mit einfachen Steuerungen betrieben. Die SKS wird kontinuierlich betrieben und schmiert den Spurkranz nach Weg und Zeit unabhängig davon, ob der Spurkranz an der Schienenkopfflanke anläuft oder nicht. Bei der SKK muss vorgängig bspw. durch RFID-Tags oder GPS fix definiert werden, auf welchen Abschnitten konditioniert werden soll. In beiden Fällen können die Systeme den Bedarf nicht selbst erkennen und es ist in der Regel ein Kompromiss, der eine gewisse Unter- bzw. Überschmierung beinhaltet. Es gibt nur eine Einstellung der Systeme auf den Fahrzeugen, die möglichst überall gut passt.
Eine Weiterentwicklung dieser Systeme ist nur mit zusätzlicher Sensorik zur Bedarfserkennung und einer zusätzlichen Intelligenz in Form eines Algorithmus möglich, der die Messdaten auf dem Fahrzeug selbst analysiert und entscheidet, ob eines oder beide Systeme an dieser Stelle eingesetzt werden oder nicht. Hierzu wurde bereits 2023 ein Konzept erstellt, welches die Grundlagen für eine Betriebserprobung des bedarfsgerechten Schmierens respektive Konditionierens beschreibt.
Ergebnisse
Erste Wirtschaftlichkeitsbetrachtungen haben gezeigt, dass das Upgrade auf «Smart SKK-SKKS» bei entsprechenden Lärm-, Verschleiss-, Unter- und Überschmierungszuständen wirtschaftlich sein sollte. Die derzeit installierte Sensorik entspricht einem Maximum und ist noch nicht wirtschaftlich optimiert, dies erfolgt nach nachgewiesener Wirksamkeit und Funktionalität. Nebst den wirtschaftlichen Aspekten kann die Umweltbilanz durch Minderaustragung von SKS/SKK-Produkten reduziert werden. Die zusätzliche installierte Intelligenz liefert Daten, die auch anderweitig für Analysen vom Fahrbahn- und Fahrzeugzustand angezogen werden können und somit der Gesamtwirtschaftlichkeit der ganzen Bahn dienen.
Dokument(e)
Smart SKK-SKS: concept pour l’essai en exploitation au sein de zb (traduction du «Management Summary»)
Smart SKK-SKS Versuchskonzept Betriebserprobung zb (document complet en allemand)
Recommandation d'utilisation des produits SKK en termes de compatibilité environnementale
Gaël Vuillème / MOB, 2024
Objectif du projet
Ce document décrit le processus pour déterminr la compatibiité environnementale du SKK. Les fiches techniques de sécurité de certains produits de conditionnement mentionnent plusieurs produits dangereux pour l'environnement. Le risque de pollution doit être minimisé en s'assurant que les substances concernées ne sortent pas de la voie avec l'eau de pluie ou de fonte.
Deux cas-types de voie sont étudiés. Dans le premier, la voie respecte les normes de construction actuelles. L’eau s’écoule d’abord à travers le ballast puis un corps filtrant constitué de sable ou de gravier. Les échantillons d’eau sont alors prélevés. Lors de toutes les mesures, les produits dangereux et autres indicateurs de la présence de SKK respectent les normes en vigueur. Les mesures ont lieu à Gruyères (FR) et Bossonnens (FR) sur le réseau TPF et à Stans (NW) sur celui de la ZB.
Dans la seconde configuration, la voie n’a pas de ballast. L’eau ruisselle sur une surface imperméable et est collectée dans une chambre. Elle est ensuite rejetée dans la nature. Ce cas est une estimation de l’état de l’eau lorsqu’elle entre dans le ballast. Si une partie des polluants se déposent dans les boues dans la chambre de collecte, une autre est rejetée dans l’environnement. A la sortie de la chambre, la concentration de polluant peut dépasser les valeurs limites de rejets toxiques. Lors du rejet dans un cours d’eau, la concentration, et avec elle les dangers, diminue. Ces mesures sont effectuées sur un pont, à Hergiswil (NW) sur le réseau de la ZB.
Résultats
Les résultats des mesures indiquent que les différents polluants sont retenus par les différentes couches traversées par l’eau. La très faible solubilité dans l’eau et les propriétés d’adsorption des éléments de la voie permettent ce filtrage, raisons pour lesquelles d’autres polluants tels que le SKS ou les produits d’imprégnation des traverses en bois sont aussi retenus. La qualité du corps filtrant s’améliore avec le temps grâce à la formation d’un filtre secondaire de particules venant de la voie.
Le HeadLub 90 de Igralub est utilisé comme référence pour les tests car c’est le produit de conditionnement utilisé les TPF et la ZB. Pour transférer les résultats d'autres agents SKK, la solubilité dans l'eau joue un rôle décisif. Cela vaut aussi bien pour la matrice de base que pour les composants individuels. Les résultats montrent que, dans le cadre d’une utilisation normale du SKK, les corps filtrants actuels sont suffisants pour retenir de nombreuses substances pour autant qu’elles ne soient pas solubles dans l’eau. Les résultats obtenus dans cette étude sont transférables aux autres produits de SKK pour autant que la solubilité dans l’eau est comparable. Ce document propose une procédure en laboratoire afin de mesurer cette solubilité. Pendant la durée de vie des installations, les polluants s'accumulent dans le ballast et le corps filtrant. Une pollution plus élevée entraine des coûts supplémentaires pour l’élimination ou le recyclage des matériaux de la voie. Le SKK exerce une influence très faible voire négligeable, en particulier dans le cas de traverses en bois à cause de leur imprégnation. Dans le cas de traverse en métal ou béton, la pollution du ballast est similaire avec ou sans utilisation du SKK. Les autres sources de pollution provenant du trafic ferroviaire sont le SKS, les semelles de frein ou les produits d’imprégnation des traverses en bois.
Document(s)
Recommandation d'utilisation des produits SKK en termes de compatibilité environnementale